Forum du clan Armag
Bonjour ,
Bienvenue sur le forum du clan Armag .
Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum , cliquez sur enregistrez .
Le Forum .

Forum du clan Armag

Forum Officiel du clan Armag
 
PortailGalerieAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Pour toute question relative au forum, contactez DrHouse, administrateur du forum !
RAPPEL : La prise de connaissance de la charte du forum est un devoir pour tous les membres !
RESEAU SOCIAUX : Armag est aussi sur facebook ! N'hésitez pas à nous rejoindre !

Partagez | 
 

 PC, PS4 ou Xbox One ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LINK_001
Leader du clan Armag
Leader du clan Armag
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: PC, PS4 ou Xbox One ??   Lun 13 Oct - 16:30

Comment bien choisir son matériel de jeu "next-gen" ?

- Penchons-nous d'abord sur le cas des consoles :



Des caractéristiques qui sont très similaires entre les deux consoles.
Néanmoins leur processeur respectif AMD 8 cores (CPU) varie légèrement. Parlons un peu technique : initialement cadencé sur les deux consoles à 1,6 Ghz, Microsoft aurait réhaussé le CPU de sa Xbox à 1.75 Ghz contre 1.6 GHz sur PS4. Néanmoins une mémoire (RAM) avec un débit plus important de transfert de données accompagne le CPU de la PS4 : 8Gb GDDR5 à 5500 Mhz pour la PS4 contre 8Gb DDR3 à 2133 Mhz pour la Xbox One.
Côté carte graphique, on a la même architecture chez les deux marques, cependant de légères différences ont également lieu : plus de d'unités de calcul chez Sony mais une fréquence un peu plus élevée chez Microsoft. Je n'en parle pas plus ici car je ne trouve pas la différence flagrante puis..... cessons de parler technique. =)

Plus d'infos ici si vous le souhaitez : http://arstechnica.com/gaming/2013/11/the-xbox-one-and-ps4-share-similar-specs-but-the-devils-in-the-details/1/

Notons une différence de prix de 100 Euros entre deux consoles qui, sur le papier semblent se valoir.



Néanmoins voyons en pratique ce qu'elles valent :



Les performances sont plus grandes côté PS4 que côté Xbox. Le prochain assassin's creed 5 Unity tournera également en 900p sur les deux consoles pour éviter toute polémique liée à leur performance (au lieu de 1080p annoncé)...

source : http://www.ps4france.com/assassins-creed-unity-en-900p-30fps-ps4-xbox-one-84764/

Un CPU qui est peut-être plus puissant sur PS4 finalement ?
Cependant, les différences entre une résolution de 900p et de 1080p sont minimes... les puristes s'en mordrons par contre les doigts.



- Et pourquoi pas choisir un PC plutôt qu'une console ?

Un pc vous permettra de jouer en 1080p aux graphismes élevés pour un prix aujourd'hui un peu plus élevé qu'une console (environ +/- 800 euros). En revanche, si vous souhaitez bénéficier des graphismes Ultra, il faut certes envisager un plus gros budget.
De plus un ordinateur est multi-tâches, il ne nous permet pas seulement de jouer, mais de faire tant d'autres choses....
Il est évolutif, et changer une carte graphique peut valoir moins cher que changer de console.
Etc...

Je ne vais pas paraphraser sur un bon article qui me semble convaincant dont en voici les titres :
De moins en moins d'exclusivités sur consoles / le pc est évolutif / des performances supérieures sur la plupart des jeux / un éventail de jeux beaucoup plus complet / on peut faire d'autres choses sur un PC.
Je préfère vous donner le lien directement :
http://hitek.fr/actualite/pourquoi-choisir-pc-vs-consoles_2329


Faisons quelques comparatifs supplémentaires PC vs consoles :

La carte graphique (GPU) :
Nos deux consoles possèdent une AMD radeon "next-gen" qui se situe au niveau d'une Radeon HD 7850 présentant une consommation (TDP) de 175 watts. Soit une carte qui se situe entre une Nvidia GTX 560 et GTX 570. Ce qui vaut à peu près une GTX 750 Ti d'environ +/- 150€ (carte gaming entrée de gamme) mais qui consomme extrêmement peu (TDP max : 60 watts), ce qui permet l'achat d'une alimentation entre 350W et 450W également (sous réserve de votre configuration PC) et de faire des économies d'énergies. Cependant, ne poussons pas trop loin la comparaison car les jeux sur console subissent une optimisation bien plus poussée qu'avec, hélas, les composants bien plus puissants d'un PC.

sources :
http://www.nextinpact.com/news/77702-ps4-huit-coeurs-jaguar-damd-mais-radeon-prochaine-generation.htm
http://www.hardware.fr/articles/856-13/benchmark-battlefield-3.html


Tableau comparatif des cartes Graphiques classées par ordre de Performance G3D Mark :
http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html



Le Processeur (CPU) :
Je me permet une autre comparaison, celle-ci peut-être, plus significative. Malgré les 8 coeurs du processeur AMD, il reste malgré tout moins puissant qu'un core i3 (Tour) dernière génération (Haswell) d'intel (à ne pas confondre avec un i3 pour pc portable moins performant qu'un i3 pour Tour !!).

source : http://www.tomshardware.fr/articles/amd-jaguar-apu,1-37016.html

Or il est recommandé d'utiliser un core i5 pour jouer, ce qui engendre donc des calculs mathématiques plus importants (ex : une meilleure gestion de la foule dans assassin's creed (comportement, nombre de personnes, variété de personnes,...) provoquant une immersion de jeu plus grande).
A titre d'information : dans la majorité des cas, un core i5 pour PC Tour = 4 coeurs. Sur un pc portable, un core i5 = 2 coeurs !!!!! Ce n'est donc pas la même chose ! Wink


A noter cependant qu'une console reste souvent plus conviviale qu'un PC !



- Conclusion :

A vous de jouer... =)


Dernière édition par LINK_001 le Mer 22 Oct - 14:02, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiopni
Major
Major


Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   Lun 13 Oct - 18:23

Très bonne présentation!

_______________________________________________
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LINK_001
Leader du clan Armag
Leader du clan Armag
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   Lun 13 Oct - 18:40

merci
Lol, diarouga va m'attribuer une note bientôt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Leroismalefique
Major
Major


Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   Lun 13 Oct - 19:55

Très bon guide, néanmoins je pense qu’il y a d’autres aspects que la puissance de chacun à prendre en compte.
Je ne contesterai pas la supériorité du pc, mais cela a tout de même un cout plus important, et cela  demande de s’y connaitre un minimum alors que   le tout en un proposer par les consoles est plus simple d’accès. Je réserve donc le pc plus pour les jeux de stratégie et de gestion et surtout pour mon taff , mais je préfère le confort des consoles pour l'ensemble des autres jeux .

En ce qui concerne la Xbox one et la ps4, la ps4 est certes plus puissante, néanmoins ce n’est pas la dessus que le choix doit se faire et il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

L’interface par exemple (il semblerait plus agréable sur Xbox one que sur Ps 4), mais aussi la manette(en fonction des gouts), les fonctions (chacun ayant certaines fonctions attrayantes que l’autre ne possède pas), et surtout les jeux. Même si 80 pourcents des jeux seront communs aux deux consoles, le choix doit se faire sur les exclusivités selon les préférences  de chacun. Sur ps4 il semblerait qu’il y est plus d’exclusivités de très bonnes qualités (il faudrait demander à Aur), comme les killzone, the last of us, et d’autres qui approchent. La Xbox one n’est pas en reste non plus avec l’arrivée de jeu comme quantum break ou le retour de Halo.

En ce qui concerne les jeux de courses, la Xbox one remporte le premier combat haut la main avec un fora motorpost 5 et surtout un forza horizon 2 contre un driveclub décevant. Il faut voir avec la sortie du très prometteur the crew, et de Project cars commun aux deux consoles, si ce sera suffisant pour les passionnés de courses optant pour une Ps 4, en l’attente du prochain GT pas encore annoncé.

Pour ma part je possède actuellement une xbox360 mais je penche plus pour une ps4, car les jeux ont l’air de mieux  me convenir, et que plusieurs de mes amis sont sur psn, et non sur Xbox live (aussi un facteur à prendre en compte) mais il est vrai que certaines choses me font  avoir pas mal d’hésitations  comme le fameux forza horizon2 qui ne viendra pas sur Ps 4.

Ps : la Xbox one existe aussi sans Kinect a 400 euros, avec en général un jeu offert, la Kinect est pour le moment inutile vu que seuls deux jeux l’utilisent, et peut etre de toute façon acheter séparément.


Dernière édition par Leroismalefique le Lun 13 Oct - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LINK_001
Leader du clan Armag
Leader du clan Armag
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   Lun 13 Oct - 19:59

Oui, tout à fait tu développes un point important que j'ai volontairement voulu ne pas énoncer afin de ne pas grossir mon article déjà très long, puis également pour ouvrir le débat comme tu viens de le faire Wink

Mais si les exclusivités consoles viennent à s'amoindrir à cause entre autre de la différence de prix consoles/PC qui se rapprochent de génération en génération, ainsi que de leurs architectures de plus en plus similaires, alors la console est sujet à polémiques futures... ^^
Revenir en haut Aller en bas
aur
Caporal
Caporal
avatar

Localisation : Aquitaine
Loisirs : Foot, vtt, jeux vidéos
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   Lun 13 Oct - 21:24

Principales exclus Sony :

- Uncharted, The last of us, Kilzonne, Infamous, god of war, Diablo 3, Little Big Planet 3,Grand Tourismo, Final Fantasy XV, The Order, Journey, Beyond two Souls, Bloodborne, bientôt un remake Ratchet & Clank aussi^^ ),



Principales exclus Microsoft :

- Forza, Halo, Dead Rising3, Sunset Overdrive, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Phantom Dust, Fable Legends, Ryse: Son of Rome, Titan Fall, peut être un retour de Gears of war....)

A noter que certains des jeux que j'ai cités sont aussi présent sur pc.

En résumé, bien qu'il y est quasiment autant d'exclus des deux cotés, je trouve que les exclus Sony ( The Last of us, uncharted, Journey, God of war, Kilzonne) sont bien meilleures que les exclus Microsoft (franchement, à part Forza, Halo, Dead Rising qui sont des poids lours et Sunset Overdrive qui promet, le reste semble un peu léger).

Après, ça dépend des goûts de chacun. Moi qui adore les jeux d'aventures, je prend sans hésiter la ps4 avec TLOU, Uncharted et Journey, mais si certains préfèrent les jeux de courses et les zombies, vaut mieut prendre la Xbox one, parceque côté jeux de course, forza reste le meilleur (Au passage, drive club sur ps4 c'est complétement ramassé ^^).
Revenir en haut Aller en bas
dragotar
Sergent
Sergent


Localisation : A coté de lyon
Loisirs : aoe (evidemment) guitare et natation
Date d'inscription : 31/08/2013

MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   Mar 14 Oct - 16:58

Gran turismo est bien aussi j'ai le VI avec le volant et on s'y croirais vraiment
Revenir en haut Aller en bas
LINK_001
Leader du clan Armag
Leader du clan Armag
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   Mar 14 Oct - 22:51

Je viens de faire le mondial de l'auto Paris 2014, et j'ai fait une p'tite virée sur un stand où j'ai pu tester à nouveau Gran Tourismo, cette fois la version 6, et je continue à confirmer ma position : le pilotage GT reste belle est bien plus réaliste que Forza "next-gen". Hélas c'est sur PS3 et, quelque part, on regrette presque de ne pas avoir un réalisme encore plus poussé si le jeu avait été sur PS4...

Ceci dit, s'il m'ait possible d'acheter un très bon volant, je me mettrai à iRacing (only PC). Certes graphiquement il est dépassé, mais c'est le jeu de voiture sur circuit le plus réaliste qui rassemble une communauté de puristes... =)


Dernière édition par LINK_001 le Jeu 16 Oct - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leroismalefique
Major
Major


Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   Jeu 16 Oct - 12:23

Justement gt6 n'est que sur ps3 , et aucun GT7 en vue pour le moment sur playstation 4, d'ou un avantage certains pour les jeux de courses sur xbox one.
Revenir en haut Aller en bas
aur
Caporal
Caporal
avatar

Localisation : Aquitaine
Loisirs : Foot, vtt, jeux vidéos
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   Jeu 16 Oct - 19:00

Surtout que si GT7 met autant de temps à sortir que GT6, t'es pas prêt de revoir un jeu de course correct exclusif sur la ps4 (6ans entre GT4 et GT5, 3 ans entre GT5 et GT6!!).
Heuresement que The Crew arrive bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PC, PS4 ou Xbox One ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
PC, PS4 ou Xbox One ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abonnement Xbox Live : 13 mois pour 30 €
» flashé sa xbox
» Teste de la nouvelle "DashBoard" Xbox 360
» Invitation Xbox Live
» Saints Row 2 [Xbox 360 - PS3 - PC]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du clan Armag :: ActuGeek-
Sauter vers: