Forum du clan Armag
Bonjour ,
Bienvenue sur le forum du clan Armag .
Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum , cliquez sur enregistrez .
Le Forum .

Forum du clan Armag

Forum Officiel du clan Armag
 
PortailGalerieAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Pour toute question relative au forum, contactez DrHouse, administrateur du forum !
RAPPEL : La prise de connaissance de la charte du forum est un devoir pour tous les membres !
RESEAU SOCIAUX : Armag est aussi sur facebook ! N'hésitez pas à nous rejoindre !

Partagez | 
 

 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LINK_001
Leader du clan Armag
Leader du clan Armag
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015   Dim 21 Déc - 0:22

Un PC qui vieillit bien et souvent un ordinateur bien entretenu. Et c'est souvent le système d'exploitation (OS) qui présente les premiers signes de l'âge, parfois des années avant les symptômes d’un matériel en fin de vie. Ralentissements, dysfonctionnements intempestifs, bugs... apparaissent et s'accumulent avec le temps. Comment donc les minimiser sous Windows ?





Le choix de la version Windows

Microsoft n’a cessé de retravailler son OS depuis 1985 à aujourd’hui. Windows se décline en plusieurs versions, les plus récentes présentant des améliorations plus ou moins populaires par rapport à leur prédécesseur.
On notera les plus utilisées : Windows XP, Windows 7, et Windows 8.1.

Quelles que soient ses préférences, Windows 8.1 présente un noyau plus ''solide'' que les autres. Il se défend mieux contre les menaces informatiques, les attaques du web et contre certain bug ou disfonctionnement système. Néanmoins il n’est pas exempt de nombreuses failles. Aussi il existe des outils pour bien entretenir son Windows et des anti-virus pour le protéger.

Microsoft prépare également Windows 10 qui sortira dans le courant de l’année 2015. Il apportera ainsi son lot de nouvelles améliorations.





Protéger son ordinateur : les meilleurs anti-virus 2015

Ce n’est pas un scoop, il est très important de protéger son ordinateur contre les menaces informatiques ainsi que celles du web. Les nombreux problèmes proviennent bien souvent de virus, adwares ou malwares qui s’infiltrent discrètement dans votre système. Un bon anti-virus bloquera ou nettoiera efficacement la grande majorité de ces menaces afin d’en minimiser le risque.
Il est vrai, un anti-virus payant nécessite un petit investissement que nous n’avons pas toujours envie de faire, mais ils sont pour la majorité plus efficaces que les versions gratuites.

Les versions payantes (de 35€ à 70€ par an) - le top 5 :
Bitdefender total security multi-device 2015 s’impose comme la solution la plus complète du marché actuel.
Norton Security 2015 surprend cette année et se classe comme l’une des meilleures solutions proposées également.
Kapersky internet security 2015 et GData total protection 2015 sont également de la partie.
Puis ESET nod32 multi-device security 2015 reste un anti-virus des plus efficace tout en mobilisant très peu de ressources (moins de 2 Go de RAM).

Sources et informations complémentaires :
http://www.tomsguide.fr/article/comparatif-meilleures-suites-securite-antivirus,2-1554.html
http://www.logitheque.com/articles/comparatif_antivirus_et_les_meilleurs_antivirus_sont_474.htm
http://www.av-test.org/fr/nouvelles/news-single-view/autoprotection-des-logiciels-antivirus/


Les versions gratuites :
AVAST brille parmi les pays francophone et se présente sûrement comme la meilleure solution des anti-virus gratuit du marché, simple d’emploi et intelligente. Il faudra néanmoins se contenter de la publicité trop présente qui vous proposera de passer à la version payante.
AVIRA se montre comme la deuxième solution très efficace également. Extrêmement réactif pour la détection des menaces et le nettoyage des infections sur votre PC, il présente néanmoins une protection anti-phishing très inefficace pour la navigation web. Les boucliers comportementaux sont à renforcer.

Source supplémentaire :
http://www.tomsguide.fr/article/comparatif-test-antivirus-gratuits,2-1533.html





Nettoyer et optimiser son ordinateur

Cependant, même s’il est très important de posséder un très bon antivirus, il se peut que certains adwares et malwares passe à travers maille.

Attention : les solutions présentées ci-dessous ne remplacent pas l’utilisation d’un bon anti-virus, elles sont uniquement complémentaires.


Adwcleaner
Les adwares ne sont pas dangereux pour votre système, mais ils peuvent interférer dans le comportement de certaines applications et programmes sur votre PC de manière très désagréable. Adwcleaner est l’alternative gratuite et efficace qui détectera et nettoiera la grande majorité des adwares existants et qui pourraient se retrouver sur votre ordinateur. Il ne nécessite aucune installation, lancez l’exécutable, scannez et nettoyez. Puis redémarrez votre ordinateur.
Adwcleaner n’arrivera cependant pas à bout des quelques rares adwares les plus corriaces. Faites des recherches sur le web, la plupart du temps on y trouve des solutions. Cependant les manipulations proscrites sont à faire avec précautions. Appliquez-les seulement en toute connaissance de cause, sinon abstenez-vous.

télécharger adwcleaner (site certifié) :
https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/


Malwarebytes
Les malwares présentent quant à eux un danger potentiel. Normalement un très bon antivirus est censé les bloquer, les détecter et les nettoyer. Si ce n’est pas le cas, Malwarebytes vous rendra sûrement service. Il excelle dans la détection de malwares, et vous avez également la possibilité de passer à la version payante pour vous en protéger. Néanmoins Malwarebytes n’est pas une solution anti-virus complète et efficace, je vous déconseille de vous en servir en tant que tel.

Télécharger Malwarebytes (site officiel) :
http://fr.malwarebytes.org/


CCleaner
Cependant, on ne peut pas mettre tous les problèmes sur le dos des malwares, adwares et virus en tout genre. Vous utilisez votre ordinateur, et c’est fait pour ça. Vous installez, désinstallez, modifiez, utilisez des programmes et applications en tout genre. Windows laisse toujours des traces de ce que vous faites et il est parfois bon de faire du nettoyage de la même manière que vous nettoyez vôtre maison régulièrement.

Défragmentez vos disques durs de temps en temps. Il est primordial de le faire sous Windows XP.

Je vous conseille très fortement l’utilisation de CCleaner. Il s’agit d’un petit logiciel qui nettoiera tous les fichiers systèmes inutiles, les fichiers en cache, les fichiers temporaires, les  cookies et l’historique de votre navigateur internet, et bien plus encore… Il permet également de repérer les erreurs de la base de registre de votre OS, de les corriger ou les nettoyer.

Par exemple, il peut se trouver que votre ordinateur ne veuille pas réinstaller un programme que vous aviez pourtant installé et utilisé par le passé. En réalité il se peut qu’une ou plusieurs clés résident encore dans la base de registre de l’OS empêchant la réinstallation de votre programme. CCleaner saura corriger ce genre de désagrément.

Vous pourrez également visualiser et sélectionner en toute simplicité les programmes et applications que vous souhaitez ou ne souhaitez pas voir s’exécuter au démarrage de votre ordinateur. La désactivation de nombreux programmes non-obligatoires au bon fonctionnement du système peut redonner un coup de jeunesse à votre ordinateur en améliorant la rapidité et la fluidité de votre Windows.

Enfin, CCleaner possède d’autres fonctions pratiques comme la désinstallation de programmes, l’analyse de disque, la recherche de fichiers en double, la restauration du système, ou encore l’effaceur de disque.

Télécharger CCleaner (site officiel) :
https://www.piriform.com/ccleaner






La solution radicale : le formatage

Dans les situations désespérées, le formatage est votre dernier recours. Vous pouvez cependant toujours essayer la récupération système à une date antérieure. Parfois ceci permet de corriger des erreurs du système mais pas les virus…


Dernière édition par LINK_001 le Mar 6 Jan - 11:46, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
Staff technique
Staff technique
avatar

Localisation : Lyon
Loisirs : Twitter
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015   Dim 21 Déc - 1:33

J'ai eu un énorme problème de virus alors que j'étais sous avast ... depuis que j'ai AVG Free version gratuite, plus rien !

_______________________________________________
Florian

Administrateur, Webmasteur et Technicien du Forum
Accessoirement étudiant IDE



Pour toute question relative au forum ou au clan, contactez moi en MP
Revenir en haut Aller en bas
LINK_001
Leader du clan Armag
Leader du clan Armag
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015   Dim 21 Déc - 10:42

Oui, il peut être possible que AVG puisse détecter un virus qu'avast ne détecte pas et vise vers ça... Et puis il ne faut pas oublier que ça reste du gratuit...

Néanmoins, il y a des labos de test dans le monde qui examine les anti-virus, et depuis 2014 il semble qu'avast soit une des solutions gratuites les plus efficace mais surtout la plus polyvalente en terme de détection, de nettoyage et de protection web. Je ne donne que des "chiffres", mais bien sûr libre à vous d'utiliser l'anti-virus qui vous plait ^^.

PS : Ma P'tite anecdote avec AVG
Il y a 2 mois, sur un PC doté d'AVG et windows 8.1, je me suis amusé à mettre à jour l'OS via le windows Update. Que de malheurs, l'anti-virus s'est mis à supprimer, sans que je puisse interagir efficacement avec AVG, un fichier du system 32 qui n'était pas un virus mais un fichier mis à jour par windows indispensable à son bon fonctionnement. Sûrement que la base virale d'AVG ne s'était pas adapté à l'actualité suffisamment tôt... Cette erreur de jugement d'un AVG inflexible m'a coûté un reformatage du PC... c'est toujours très agréable ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Skiwiwi
Sergent
Sergent


Date d'inscription : 19/08/2014

MessageSujet: Re: 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015   Dim 21 Déc - 20:43

Merci pour toutes ces indications ! Que pensez-vous de spybot?

_______________________________________________
Ainsi parle Skiwiwi le petit indigène.
Revenir en haut Aller en bas
LINK_001
Leader du clan Armag
Leader du clan Armag
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015   Dim 21 Déc - 22:09

Spybot gère à la fois les adwares et les malwares. Personnellement, je trouve adwcleaner vraiment plus efficace dans la détection d'adwares, et malwarebytes pour les malwares. =)
Revenir en haut Aller en bas
Skiwiwi
Sergent
Sergent


Date d'inscription : 19/08/2014

MessageSujet: Re: 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015   Lun 22 Déc - 0:20

je note, merci beaucoup

_______________________________________________
Ainsi parle Skiwiwi le petit indigène.
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiopni
Major
Major


Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015   Lun 22 Déc - 8:11

"Je note".
T'es vraiment malpoli toi! Link il te répond et tu l'envois chier.

_______________________________________________
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Skiwiwi
Sergent
Sergent


Date d'inscription : 19/08/2014

MessageSujet: Re: 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015   Lun 22 Déc - 10:10

XD ça me rappelle quelqu'un ça...

_______________________________________________
Ainsi parle Skiwiwi le petit indigène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20.12.14 - les bons outils pour entretenir et protéger son PC en 2015
» Quels outils pour les géomètres ?
» Outils pour VLM
» Quels outils pour le graphiste ?
» Cherche nouveaux amis pour jouer sur la beta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du clan Armag :: ActuGeek-
Sauter vers: