Alors pour la loi de ma ministre de tutelle (Je suis étudiant infirmier), je suis évidemment contre ! Déjà parce qu'elle est en train de tuer la médecine libérale, et ensuite parce qu'elle veut forcer les médecins à prescrire des médicaments non adaptés pour les patients ! Il faut rappeler que les géneriques n'ont pas toujours le même effet que le médicament de base.
Pour information, le médicament générique est de la même base en ce qui concerne la substance active, celle qui va agir sur l'organe ou le tissu malade. Mais les excipients, qui vont aidé ce principe actif à agir, ne sont pas les mêmes.
En ce qui concerne le monde infirmier, le tiers payant, l'organisation des soins de proximité dans les territoires, l'évolution des compétences médicales, ... tout cela concerne la profession directement. Les infirmiers ont de plus en plus de chose à faire (d'où l’évolution de la formation en 2009), c'est à dire de plus en plus de responsabilité et de plus en plus de pression, pour un salaire qui reste le même, et des conditions de travail pas toujours les plus favorables (manque de moyen, baisse du nombre de soignants dans le public ET le privé, ...). Les infirmier(e)s délèguent déjà certaines taches aux aides-soignant(e)s, parfois de façon totalement illégal. Les aides-soignants font par exemple des bandages, mettent des bas de contention, alors que ce n'est pas leur rôle.
Cette loi, en plus de la baisse des effectifs dans les hôpitaux publics, et un assassinat de la médecine libérale française. Nous faisons fasse à un énorme problème, car rappelons que les campagnes, déjà, doivent faire face à une pénurie de médecins, ce qui engorge des services d'urgences avec un nombre de médicaux et para-médicaux qui n'est pas à la hauteur de la demande de la population.
Il faudrait donc changer cette loi, et plutôt favoriser la médecine libérale et redonner des moyens aux hôpitaux publics. Et si l'état veut faire des économies, qu'ils commencent par arrêter toutes les dépenses inutiles, comme le Sénat par exemple. Car la France a besoin d'une éducation et d'une médecine forte pour une bonne économie.
@Aur, j'ai aussi vu ces nouvelles mesures pour soit disant favoriser la sécurité routière ... comment dire ? C'est de la bonne merde. Ces gens là sont dans leur bureau et ne conduisent plus depuis longtemps, tout comme ces associations de merde qui soutiennent ce genre de loi.
Les accidents sont principalement à cause de l'alcool ... on diminue le taux d'alcoolémie légal des jeunes. C'est déjà ça.
Par contre, à côté de ça, on colle des dizaines de radars, de plus en plus piégeux pour les conducteurs, des machines à frics qui font le bonheur de l'état. Et alors, cerise sur le gâteau, on interdit les oreillettes bluetooth, les casques, ... C'est débile !!!
Pourquoi les supprimer ? Parce que ça nous déconcentre ? Donc la personne à côté de nous, qui parle, ou le gamin derrière qui s'amuse, interdisons les ... Faisons des voitures à une place, bridé à 50km/h, au moins plus de problèmes.
Ce pays va mal, et ce gouvernement n'arrange rien ... tout comme les anciens d'ailleurs ! On comprend pourquoi certains pays votent les extrêmes, comme la Grèce !