Rappel du premier message :
voici un texte que je vient d'écrire pour vous je crois que je vais le mettre dans les règle du forum aussi lorsquil sera fini mais pour les commentaire c'est ici
À Bon entendeur,
La liberté d’expression
Tout d’abor ce qu’il faut savoir c’est que la liberté d’expression est le droit le plus fondamentale de l’homme. Il s’agit de la première chose que l’être humain a eue lorsqu’il est né, le fait de pouvoirs parlé, chanter et penser. Après avoir vécu sous des régimes totalitaires, ce qui n’est pas mon cas, l’homme comprend ce qu’est la liberté d’expression, la liberté de presse, ou même n’importe quelle forme de censure.
Premièrement, si nous prenons l’exemple de la chine qui vie sous un régime communisme, qui n’est pas appliqué à la manière du communisme de Marx mais bien du communisme pur et dur ou le gouvernement cache une quantité phénoménale de chose à son peuple. Je cite en exemple le dossier du Tiananmen Square protests of 1989, quand on fait une recherche sur google en Amérique (je prends l’Amérique car j’y vis) on retrouve des millions de résultat et en chine lors de la même recherche on trouve seulement quelque millier de résultat ne parlant que du Tiananmen squares Garden et non de la protestation. Aussi autres exemple, le communisme en Russie avec Trotski exilé à cause de ces idée moins anarchique que Staline un phénomène encore une fois très censuré et qui l’est encore aujourd’hui mais moins que durant la guerre froide étant donné l’accès à l’information d’aujourd’hui. Soit ces quelques exemples pour vous montrer la nécessité de la liberté d’expression maintenant en plus concret…
Voici l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme :
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
Et dans la convention européenne :
« 1 Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. »
« 2 L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »
Par contre cette liberté connaît elle aussi ces limites qui sont régie par ces lois. Il s’agit ici des copyrights pour les disques, pour des raisons de sécurité interne (voir pour le FBI) et pour la défense des individus donc des droits des autres personnes. Il s’agit ici du racisme, du Négationnisme (qui est sanctionné par des lois de plusieurs pays) (acte de dénier la réalité du génocide de la deuxième guerre mondiale donc de la Shoah) et des droits des enfants.
J’approfondirais ce point si le temps me le dit et si je le veux Donc bonne lecture et songé avant d’écrire car ce texte m’a prit une bonne demi-heure et m’a fait du bien pour pensé à ce droit fondamentale.