Voici, comme on me l'a demandé, un tutorial pour Gameranger, alternative gratuite à ESO. Ce tutorial se divise en trois parties, je vous recommande fortement de lire la première pour mieux comprendre le déroulement de la chose :
I ) Introduction
II ) Installer GameRanger, explication, configuration.
III) Ouvrir ses ports
I )
Le plus difficile, avec Gameranger, n'est pas l'installation, ni la configuration, mais ouvrir ses ports pour que cela fonctionne ( je reviendrai sur cette notion dans la troisième partie. )
Ainsi, les problèmes que vous rencontrerez pour gameranger, et ceux pour ouvrir vos ports seront probablement personnels à chacun.
Aussi je ne m'étendrai - relativement - pas trop, je ne peux pas deviner toutes les sortes de problèmes que vous pourrez avoir en l'installant.
C'est pourquoi je demande à chaque personne rencontrant un problème spécifique de poster à la suite de ce sujet, pour nous dire son problème ( un message d'erreur, des ports impossibles à ouvrir ..) et j'ajouterai au fur et à mesure ces solutions au tutorial, et au final nous obtiendrons un tutorial bien plus complet ( et plus utile ) que si j'avais essayer d'anticiper toutes les erreurs et difficultés possibles et imaginables.
II )
Avant d'installer Gameranger, il faut le télécharger. C'est ici :
http://www.gameranger.com/download/On le télécharge, on l'ouvre, on l'installe, et, on le lance !
Après des péripéties diverses et variées, vous arrivez sur le menu, ca fait comme un ESO, mais avec bien plus de jeux.
Pour rejoindre une partie, vous devez avoir votre Cd dans votre lecteur, vous doublecliquez sur une partie correspondant au jeu ( ici aoe3 ).
Ensuite, ca vous ouvre votre jeu automatiquement, ca va dans le menu LAN automatiquement, et ca entre dans la partie du mec automatiquement.
Si vous rencontrez un problème ici, impossible de rejoindre la partie de l'hote, alors que vous voyez son pseudo apparaitre, c'est que vous avez besoin de la troisième partie Razz
[ Si vous êtes sur vista, comme le jeu se lance automatiquement, il faut cliquer sur l'icone, options, et cochez la case "éxécuter en mode administrateur " , peut être n'aurez vous pas besoin de cette troisième partie.]
III)
Alors, en fait, si ca bloque parfois, c'est parce que votre connexion internet est "bloquée" par des trous qui devraient être ouvert, et qui ne le sont pas, ils sont bouchés. Vous, vous devez les débouchés.
[ Si vous trouvez un moyen aussi, voir plus simple que cela, en moins ridicule, pour aborder la notion de port, allez y, je suis prenneur ! ].
Disons que votre bloquage peut se faire à trois niveaux.
1/ Par le parefeu windows
2/ Par un parefeu que vous avez installé ( la plupart du temps, il est compris dans l'antivirus que vous vous êtes procuré.)
3/ Par la petite boite qui clignote qui vous permet d'être connecté à internet.
Vous savez, celle qui pête à chaque orage ?
Je précise qu'un parefeu c'est un "bouche-trou", qui est censé bouché des trous dangereux, mais en ce faisant qui bloque les notre.
Donc, il vous faudra vérifier trois choses.
1/ Le parefeu windows. Bon, on va faire simple, vous le désactivez.
( Rassurez vous votre ordi n'en s'en portera pas plus mal.)
Démarrer, panneau de configuration, sécurité / parefeu windows.
Cochez désactivé.
2/ Pareil, trouvez le parefeu de votre antivirus personnel, et désactivez-le.
[ A noter que parefeu peut se trouver sous le nom de Firewall, ca correspond mal à mon image de troun, mais bon ]
3/ Le plus complexe.
En gros là, on peut pas désactiver, donc on va demander à la boîte d'ouvrir ses fameux trous, ou ports. Je donne l'exemple pour moi, livebox récente. ( c'est le nom de ma boîte, à noter que "récente" n'est qu'un adjectif )
On ouvre une page internet, et dans la barre là ou il y a une adresse, on tape
192.168.1.1
Si vous êtes chanceux, vous n'obtenez pas :
"An internal error has occured. Please reboot your livebox ".
Donc de mémoire vous trouvez l'onglet Nat-Routeur-server lan, enfin un endroit ou vous pouvez faire "new/nouveau" et où il vous demande des ports à ouvrir.
Les ports à ouvrir sont :
TCP Ports
2300-2310
80
UDP Ports
2300-2310
80
Donc, si vous n'arrivez pas à ouvrir vos ports avec ma troisième partie, on peut considérer que c'est normal Cool
Regardez la marque de votre boite, et je vous enverrai vers un lien qui explique, avec des images, comment ouvrir ces fameux ports.
Ps : Tutorial copié-collabe à volonté, du moment qu'il l'est dans son intégralité, ce Ps-ci compris, et le Ps suivant aussi.
Ps2 : auteur = Toto